06.46.45.83.24

L'Orchidée Sauvage

Les Secrets de Bien-Etre de l'Ile Maurice

ESPACE CREATION

Notre but est de permettre à chacun de découvrir la part de créativité caché au fond de lui.

Nous pensons qu'il suffit de peu pour apprendre à voir le Beau qui nous entoure. Sous vos mains l'argile prend divers formes. Il suffit de s'arrêter à temps.

Comme disait Michel-Ange, "La forme est dans la pierre, j'enlève juste ce qu'il y a autour".



SAMARKANDE


Fabienne Bord est Née le 10/10/1973 à St-Etienne. Elle vit à Montbrison. Elle grandit dans une famille passionnée d’art.En 1998, elle rencontre Luis Marcel et découvre son musée d’art brut à Lapalisse.Un jour, une envie de sculpter la submerge. Elle achète un pain de terre, allume quelques bougies et voit apparaitre deux oreilles en feuilles de choux : le petit éléphant prend naissance sous ses doigts. Grâce aux encouragements de sa sœur, elle ose le montrer. Sa famille lui offre la fonte en bronze de la première série.Elle ne sait jamais à l’avance ce qu’elle va sculpter. Le sujet évolue jusqu’au moment où la vie semble entrer en elle.Son grand-père lui a transmis un don de guérisseur. Peut-être cette énergie passet-elle dans la terre.Petite, elle rencontre Paule Sagne, pianiste concertiste et Emmanuel Brun, qui joue de la lame sonore.  A la disparition de ce dernier, elle prend le nom de Samarkande, en hommage à son œuvre musicale et à la philosophie de vie qui a guidé Paule et Emmanuel : de savoir apprécier le Beau et se laisser porter sur le chemin de la création.Une sculpture est inaugurée au Conservatoire de Saint-Etienne, associant une femme et une lame sonore.Samarkande est autodidacte. Elle crée beaucoup la nuit. Les bronzes sont fondus à la cire perdue, en série limitée numérotées, ou en pièce unique. Elle travaille avec différentes fonderies et notamment  la  Fonderie Barthélémy à Crest dans la Drôme.


Parcours Artistique

1999 : Outsider Art Fair, New-York, Galerie des 4 Coins 2002-2004 : Contrast Gallery, St-Etienne
2006 :   Museum L’Art en Marche, 10 years expo, Roanne         Galerie du Moulin, Lourmarin         Symposium, Mérindol
2008 :   Inauguration sculpture permanente au Conservatoire de Musique de St-EtienneStart StrasbourgArteNimes GrenobleAffordable Art Fair, Paris         Collection Ceres Franco, Lagrasse         Collection Sanfourche, Limoges
2010 :   Inauguration Salle Camille Claudel 10 Femmes Sculptent (05/03/2010)

Nous vous proposons des stages de sculptures, des ateliers découverte en présence d'artistes, des cours personnalisés. Le tout dans une ambiance zen et chaleureuse.


Si vous avez envie de sculpter la Terre, contactez-nous au 06.46.45.83.24